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Candidatures en master 1

Candidatures en master 1
Façade du centre Assas
Les candidatures au master 1 Droit du numérique, parcours Droit des médias seront ouvertes du 26 février au 24 mars 2024

Titulaires du diplôme national de licence ou inscrits dans le diplôme national de licence

Les candidatures pour l’année universitaire 2023-2024 sont enregistrées exclusivement sur la plateforme nationale Mon master du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure concerne uniquement les candidats titulaires du diplôme national de licence (ou d’un diplôme équivalent) ou inscrits dans le diplôme national de licence (ou équivalent).

Titulaires de diplômes étrangers

Les candidats ressortissants de pays hors Union européenne titulaires de diplômes étrangers doivent enregistrer leur candidature du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme de l’Université Paris-Panthéon-Assas : https://candidatures.u-paris2.fr/campagne?view=programme&cid=1050

Le master « Droit du numérique, parcours Droit des médias » fonctionne en « silos » : concrètement, cela signifie que les étudiants qui suivent la première année de master (master 1, parcours Droit des médias) intégreront la deuxième année du master parcours Droit des médias. Les étudiants qui se portent candidats pour la première année sont donc en réalité candidats à la première et à la deuxième année du master, leur admission valant pour les deux années de master (sous réserve de la réussite de la première année).

La première année est purement universitaire tandis que la deuxième est en apprentissage.

Le Master n'étant ouvert à l'apprentissage qu'en deuxième année, il faut suivre le calendrier normal et non pas le calendrier "apprentissage" (réservé aux masters ouverts à l'apprentissage dès la première année).
> Plus d'informations sur l'apprentissage

 

Candidatures

Profils recherchés

Un bon niveau juridique général est requis et une attention particulière est portée à la cohérence de la candidature. La lettre de motivation, concise, doit convaincre de l’intérêt porté au monde des médias, qu’il résulte de la formation antérieure (par exemple, choix de matières dans les cursus antérieurs) ou des diverses expériences professionnelles (stages, notamment), associatives ou personnelles du candidat.

Procédure

  • Enregistrement des candidatures sur la plateforme nationale Mon master du 26 février au 24 mars 2024 ;
  • Première sélection sur dossier ;
  • Entretien en deux temps (les entretiens auront lieu entre le 21 et le 28 mai 2024).

Après une première sélection sur dossier, les candidats présélectionnés seront auditionnés par Camille BROYELLE, directrice du master, sur Zoom.

L'entretien se déroulera en deux temps :

  • Une première étape de mise en situation : un document (article de presse, décision de justice) sera transmis en ligne au candidat qui disposera d'une heure pour en rédiger le compte rendu. Celui-ci ne devra pas dépasser les 2500 signes (espaces compris ; les citations et les copiés/collés sont prohibés). Il s'agit de rendre compte, de la façon la plus claire possible, du contenu du document. Cet exercice permettra d'apprécier les qualités rédactionnelles du candidat et son niveau juridique général. Les documents transmis, de nature juridique ou portant sur le droit, ne présenteront pas difficulté de compréhension. Au bout d'une heure, le document doit être transmis (les conditions techniques seront précisées aux candidats sur cette page) ;
  • Suivra une discussion, en zoom, d’une dizaine de minutes avec Camille BROYELLE. Cette discussion portera en partie sur le document ; surtout elle permettra de connaître le candidat et sa motivation.

Programme du master

Le programme de l’année est disponible sur la fiche formation.